Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis sanctionnent des soutiens financiers du Hezbollah libanais
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 18:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

WASHINGTON, 17 septembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi imposer des sanctions à des réseaux de financement du Hezbollah au Liban et au Koweït, ainsi qu'à des "facilitateurs" financiers et des sociétés écran qui travaillent au bénéfice du groupe libanais et de son parrain iranien.

Parmi les personnes visées par le département du Trésor américain figure l'homme d'affaires Morteza Minaye Hashemi, installé en Chine d'où il contribue à financer la force Al Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, selon Washington.

Deux ressortissants chinois qui ont aidé Hashemi à ouvrir des comptes bancaires et ont servi de porte-noms pour ses sociétés implantées à Hong Kong et en Chine continentale se sont également vu imposer des sanctions.

"Ces réseaux ont blanchi des dizaines de millions de dollars grâce aux systèmes financiers régionaux, mené des opérations des change ainsi que du commerce d'or et de matériel électronique au bénéfice du Hezbollah comme de (la force Al Qods)", déclare le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.

"Le Hezbollah utilise les fonds fournis par ces réseaux pour financer des activités terroristes et entretenir l'instabilité au Liban et dans l'ensemble de la région", ajoute-t-il.

Les sanctions imposées par le département du Trésor incluent la saisie des biens détenus aux Etats-Unis par les individus et les entités concernés, ainsi que l'interdiction de toute transaction avec eux.

(Lisa Lambert, David Brunnstrom et Daphne Psaledakis, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...